Vous voulez être protégé au quotidien ? Nous aussi !

Vous voulez être protégé au quotidien ? Nous aussi !

La pandémie nous rappelle combien nous sommes vulnérables et comme il est important de protéger le citoyen. La sécurité n’est jamais acquise, et, depuis 20 ans, l’AFSCA veille à la santé de tous les consommateurs en Belgique. Voici comment.

Ce que l’AFSCA fait pour vous :

Nous protégeons les Belges

La vigilance est de mise pour protéger tous les citoyens des risques d’infection ou de contamination. Elle est au cœur de nos métiers et de nos missions. Et cela, de plusieurs manières :  avec des contrôles de la fourche à la fourchette, en ce compris des contrôles à l’importation et à l’exportation. Rendez-vous compte : 300 échantillonnages en moyenne sont réalisés chaque jour ouvrable en Belgique, sans compter la lutte sans relâche contre la fraude alimentaire. (suite…)


Vous gardez la patate ? Nous aussi !

Vous gardez la patate ? Nous aussi !

Quels plus beaux emblèmes de nos régions que nos pommes de terre et nos frites. Des patates et des frites de qualité, en toute sécurité, c’est tout un art que la Belgique a développé ! On vous dit tout.

La pomme de terre en Belgique en chiffres

La pomme de terre est étroitement liée à notre culture de bons-vivants ! On compte aujourd’hui 10.500 producteurs dans notre pays qui cultivent une trentaine de variétés, sur plus de 78.000 hectares. 4,03 millions de tonnes sont sorties de terre en 2019, un record ! (suite…)


Vous aimez les produits locaux ? Nous aussi !

Vous aimez les produits locaux ? Nous aussi !

La crise sanitaire a visiblement réveillé notre appétit pour les produits locaux et les petites productions qui peuplent nos régions. Tout cela, sous le regard vigilant de l’AFSCA. Parce que la santé des Belges, c’est essentiel !

Consommer local : votre cœur a fait boum !

C’est l’un des enseignements de la crise que nous traversons. Pendant les mesures de confinement, les ventes en circuit court ont explosé, avec des pics atteignant plus de 160% par semaine ! (suite…)


Vous préservez vos animaux de la rage ? Nous aussi.

Vous préservez vos animaux de la rage ? Nous aussi.

La rage continue de faire 55.000 victimes humaines chaque année dans le monde. Les Autorités veillent et la Belgique est épargnée par le virus, mais la vigilance reste de mise, comme nous le prouve l’actualité récente. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que la rage ne revienne pas dans notre pays.

Grâce à une politique efficace d’éradication, le virus de la rage a disparu de notre territoire en 2001, mais il continue de se propager dans plus de 150 pays dans le monde. D’ailleurs, on l’a peut-être oublié, mais la maladie, qui a une issue fatale dès l’apparition des symptômes, est transmise à l’homme par les animaux, et principalement… par les animaux de compagnie. (suite…)