Prenez soin de vos animaux à plumes !

Les poules et leurs cousines à plumes, c’est super ! Quoi de plus réjouissant que de voir ces sympathiques gallinacés reconquérir nos villes et nos campagnes ? Alors, comme d’habitude, à l’AFSCA, nous vous donnons tous les conseils utiles pour que votre poulailler reste en bonne santé !

Vous voulez des volailles en bonne santé ? Nous aussi !

Alerte au virus : les plumes aux abris !

Vous avez des poules, des canards, des oies ou d’autres oiseaux domestiques ?

En cette période de risques accrus, vos oiseaux risquent de contracter un virus : la grippe aviaire. La grippe aviaire est une maladie virale transmise par les oiseaux sauvages, et dont le taux de mortalité est très élevé.

Pour éviter toute hécatombe parmi vos chers poules et autres oiseaux, à l’AFSCA, nous vous invitons à suivre quelques règles essentielles !

Testez vos connaissances sur la grippe aviaire

Vous avez trouvé un oiseau malade ou mort ? Faites-le-nous savoir ! 

Si vous trouvez un oiseau mort ou malade lors d'une promenade ou dans votre quartier, ne le touchez pas et signalez-le via notre numéro gratuit 0800/99 777. L'animal sera pris en charge et examiné, et vous aurez ainsi contribué à prévenir l'apparition de nouveaux foyers du virus de la grippe aviaire et à protéger vos propres volailles.

Qu’est-ce que la grippe aviaire ?

L'influenza aviaire ou grippe aviaire est une maladie virale très contagieuse, à laquelle probablement toutes les espèces avicoles sont sensibles. Il n’y a pas de preuve scientifique indiquant que ce virus soit nocif pour l’homme. La nature des symptômes et l'évolution de la maladie dépendent du caractère pathogène de la souche virale, de l'animal contaminé, de l'environnement et d'autres infections éventuelles. La contamination de la volaille peut se faire par le biais de contacts directs avec des animaux malades, ou par exposition à du matériel contaminé, comme du fumier ou des caisses sales. Le virus peut également se propager par voie aérienne sur des distances relativement courtes.

Les produits de volaille tels que la viande et les œufs peuvent-ils encore être consommés ?

Le virus actuel, qui circule depuis quelques années, n'est pas dangereux pour l'homme. Il n'y a aucun risque pour les consommateurs. La viande de volaille et les œufs peuvent être consommés en toute sécurité.

L’AFSCA et la santé animale

Si l'AFSCA est connue pour ses contrôles tout au long de la chaîne alimentaire, l'Agence est également responsable de la prévention et du contrôle des maladies animales réglementées. En ce qui concerne la grippe aviaire, l'Agence travaille en étroite collaboration avec les autorités régionales.

Plus d’infos sur la maladie via https://www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/

Vous aimez les abeilles ? Nous aussi !
Les beaux jours sont là, ça s’active dans les jardins. Il existe 370 espèces d’abeilles domestiques et sauvages en Belgique,
Plus d'infos
C’est quoi la chaîne du froid
Barbecue : vous voulez respecter la chaîne du froid ? Nous aussi !
On a tous entendu parler de la chaîne du froid. C’est d’autant plus important dans un barbecue où l’on utilise
Plus d'infos
Vous aimez les mets délicats ? Nous aussi.
Vous aimez les mets délicats ? Nous aussi.
Les années passent, les traditions restent, mais avec la COVID-19, Noël et Nouvel An vont devoir se savourer différemment en
Plus d'infos
Vous aimez votre restaurant ? Nous aussi !
Prendre un verre ou se faire un bon resto entre amis a manqué à vos clients au printemps dernier. La
Plus d'infos
Tweet
Share
Pin
Share