La pandémie nous rappelle combien nous sommes vulnérables et comme il est important de protéger le citoyen. La sécurité n'est jamais acquise, et, depuis 20 ans, l'AFSCA veille à la santé de tous les consommateurs en Belgique. Voici comment.

Ce que l’AFSCA fait pour vous :

Nous protégeons les Belges

La vigilance est de mise pour protéger tous les citoyens des risques d'infection ou de contamination. Elle est au cœur de nos métiers et de nos missions. Et cela, de plusieurs manières :  avec des contrôles de la fourche à la fourchette, en ce compris des contrôles à l'importation et à l'exportation. Rendez-vous compte : 300 échantillonnages en moyenne sont réalisés chaque jour ouvrable en Belgique, sans compter la lutte sans relâche contre la fraude alimentaire.

Des vérifications ciblées sont menées, suite à des anomalies détectées. Parfois, des sanctions sont prises afin de redresser une situation. Tout se déroule, aujourd’hui comme hier, dans un esprit d'empathie et de compréhension.

Nous accompagnons les secteurs touchés 

Face à cette situation inédite dans notre histoire, l'AFSCA a d'une part renforcé son action de prévention et, d’autre part, adapté son fonctionnement sur le terrain afin de rendre les choses plus faciles pour des secteurs parfois durement touchés par les événements.

La période est exceptionnelle. C’est pourquoi, en parallèle de nos visites, nous nous sommes placés aux côtés des commerçants lors de la préparation de la reprise ou simplement assurer la continuité des activités. 

Cela s'est traduit, par des assouplissements comme l’utilisation d’une check-list d’inspection simplifiée. Ou encore la possibilité pour les établissements horeca temporairement à l’arrêt de mettre en place un service de livraison sans devoir introduire une demande d'autorisation au préalable.

Tout aussi important pour l'horeca et les commerçants ambulants : une mesure de soutien a été prise dans le cadre de la crise sanitaire. Il s'agit de la contribution que les secteurs doivent payer chaque année à l'AFSCA. C’est un soulagement pour toutes ces entreprises : elle ne devra pas être versée en 2020, une mesure qui a été soutenue par la Commission Européenne.

Vous voulez être protégé au quotidien ? Nous aussi !

Produits miracles ? N'importe quoi !

En tant qu'agence fédérale, l'AFSCA est présente, à vos côtés, depuis le début de la crise sanitaire, où nous jouons un rôle essentiel, parfois invisible.

Ce n'est un secret pour personne : toute crise entraîne son lot de profiteurs. Ainsi, certaines entreprises utilisent le prétexte de la pandémie pour, par exemple, vendre sur Internet des compléments alimentaires qui protégeraient d’une infection au Covid-19 ! Des allégations curatives ou préventives qui ne sont pas autorisées : les pilules ou thés miracle contre le Covid-19, cela n’existe pas (ou alors… pas encore) !

La lutte contre cette fraude-là, c'est l’une des nombreuses missions que l'AFSCA a continué de remplir en interceptant des colis postaux contenant des compléments supposés protéger contre le COVID-19. Inutile de vous rappeler combien... tout cela est du vent. D’ailleurs, cela peut être dangereux pour votre santé, contrairement à des compléments alimentaires vendus en Belgique, qui sont traçables et connus des Autorités.

Et demain ? La vigilance et l’accompagnement, toujours !

Il semble que le coronavirus ait favorisé le circuit court et la vente de denrées alimentaires au niveau local. Être aux côtés des producteurs locaux, c'est le travail quotidien de la Cellule de formation et d’accompagnement de l'ASFCA, qui existe depuis 2008. Formations, guides, projets : elle joue un rôle de point de contact pour accompagner le secteur qui cultive, élève et fabrique les produits de nos terroirs. En 10 ans, près plus de 70.000 professionnels ou bénévoles ont ainsi été formés. C’est colossal !

L’AFSCA va continuer ses centaines d’échantillonnages quotidiens. Les collaborateurs continuent de se rendre sur le terrain pour que la sécurité alimentaire reste la priorité de tous. Et toujours dans la compréhension à l'égard de la situation dans laquelle se trouvent certains commerçants.

Plus que jamais indispensable, l'AFSCA mène sa mission auprès des consommateurs et des producteurs, car les Belges attendent de la transparence... et de la sécurité.

Vous aimez les produits locaux ? Nous aussi !
La crise sanitaire a visiblement réveillé notre appétit pour les produits locaux et les petites productions qui peuplent nos régions.
Plus d'infos
Vous aimez les barbecues ? Nous aussi.
Vous aimez les barbecues ? Nous aussi.
Les températures clémentes de ce printemps 2020 le confirment : malgré la crise sanitaire, le traditionnel barbecue plaît toujours ! En famille
Plus d'infos
Vous faites rimer alimentation avec santé ? Nous aussi.
Vous faites rimer alimentation avec santé ? Nous aussi.
« Nous sommes ce que nous mangeons. » Mais ça, vous le saviez déjà, non ? Quand on mange sainement, on se sent
Plus d'infos
Vous gardez la patate ? Nous aussi !
Quels plus beaux emblèmes de nos régions que nos pommes de terre et nos frites. Des patates et des frites
Plus d'infos
Tweet
Share
Pin
Share