Bonjour, nous sommes l’AFSCA.

Qui sommes-nous ?

L’AFSCA. Ce nom vous est sûrement familier, mais savez-vous qui se cache vraiment derrière ces 5 lettres ? Nous sommes l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire, un organisme de contrôle né en 2000 suite à la crise de la dioxine et faisant partie des organismes d’intérêt public fédéraux.

Comme notre nom l’indique, nous veillons à votre sécurité alimentaire, depuis le producteur jusque dans votre assiette. De la fourche à la fourchette si vous préférez. Et ce n’est pas tout ! En plus de protéger votre santé, notre mission est aussi de protéger celle des animaux et des plantes. Beaucoup de travail donc, que nous faisons avec une grande conscience professionnelle.

Que faisons-nous ?

Nous veillons sur votre assiette ! Nos missions principales sont la prévention et la gestion d’incidents dans la chaîne alimentaire. Pour cela, nous contrôlons les entreprises de cette chaîne, nous informons les consommateurs, les producteurs et les négociants, nous assurons aussi un rôle dans l’ouverture et le maintien de marchés permettant les exportations et la vente des produits alimentaires belges à l’étranger. Et tout cela en toute indépendance et objectivité.

Comment le faisons-nous ?

Professionnellement, et quotidiennement en obéissant à des principes stricts définis par l’Europe :

  1. L’ensemble de la chaîne alimentaire doit être approché de manière intégrée.
  2. Les entreprises sont responsabilisées.
  3. La traçabilité est garantie pour les animaux, les plantes et les ingrédients qui composent vos aliments.
  4. Toute mesure est basée sur l’évaluation du risque.
  5. Nous appliquons le principe de précaution impliquant des mesures préventives dès qu’il y a suspicion de risque pour votre santé.

Nos effectifs et nos moyens

Tout cela, nous le mettons en œuvre grâce à près de 1300 agents, dont plus de la moitié sur le terrain, qui réalisent chaque jour pour vous les contrôles et échantillonnages des matières premières ou des denrées que vous consommez.

Nous possédons aussi notre propre réseau de 5 laboratoires accrédités et faisons appel à près de 70 laboratoires externes. Des millions d’analyses sont ainsi effectuées chaque année.

Et croyez-nous, il faut bien cela ! En effet, ce sont près de 160.000 entreprises qui sont soumises à notre surveillance, effectuée notamment via 116.000 inspections (soit un contrôle toutes les 5 minutes, 317 par jour) et 73.000 échantillonnages par an.

Information, sensibilisation et prévention d’abord

Vous le savez comme nous, le rôle du gendarme est rarement sympathique. Et pourtant, nous ne nous limitons pas à la sanction, que nous ne pratiquons qu’en dernier recours et… pour votre bien.
Avant cela, nous informons, nous sensibilisons et nous dialoguons en permanence avec tous les acteurs de la chaîne alimentaire, avec un accompagnement spécifique pour les plus petites entreprises. Et nous effectuons toujours notre travail en toute indépendance et objectivité.

C’est quoi la chaîne du froid
Barbecue : vous voulez respecter la chaîne du froid ? Nous aussi !
On a tous entendu parler de la chaîne du froid. C’est d’autant plus important dans un barbecue où l’on utilise
Plus d'infos
vous voulez une viande cuite à la perfection ?
Barbecue : vous voulez une viande cuite à la perfection ? Nous aussi !
Viande et barbecue sont indissociables l’été. Quel est le secret d’une cuisson de viande réussie ? Nous faisons le tour de
Plus d'infos
quelques trucs et astuces pour le réussir son barbecue
Vous voulez un super barbecue ? Nous aussi !
Les beaux jours sont là ! Qui n’aime pas se réunir autour de la table pour un bon barbecue ? Voici quelques
Plus d'infos
La conservation des aliments
Vous aimez les barbecues sans accroche ? Nous aussi !
Un barbecue, ça s’organise ! Viandes, saucisses, poissons, plats préparés: nous avons rassemblé les réponses aux questions que vous vous posez
Plus d'infos