La crise sanitaire a visiblement réveillé notre appétit pour les produits locaux et les petites productions qui peuplent nos régions. Tout cela, sous le regard vigilant de l'AFSCA. Parce que la santé des Belges, c’est essentiel !

Consommer local : votre cœur a fait boum !

C'est l'un des enseignements de la crise que nous traversons. Pendant les mesures de confinement, les ventes en circuit court ont explosé, avec des pics atteignant plus de 160% par semaine !

Un hasard ? Non, vraiment pas ! C’est avant tout le fruit d’efforts consentis pour garantir la qualité et la sécurité des produits vendus directement aux consommateurs. Dans cette nouvelle démarche, tout le monde y gagne, car le contact direct avec l'agriculteur ou l'éleveur est agréable. C’est une question de proximité… et de confiance !

Tous les producteurs primaires sont connus de l'AFSCA, peu importe qu'ils vendent leurs produits sans intermédiaire ou dans des magasins de distribution. Cela concerne, l'air de rien, un grand nombre de professions et de secteurs : élevage, agriculture, horticulture, apiculture, culture fruitière, producteurs de lait.

Saviez-vous qu’il y a en 2020 plus de 2.000 producteurs fermiers en Belgique et que c'est dans le Hainaut qu'on en compte le plus (426), juste devant la Flandre Occidentale (280) ?

Vous aimez les produits locaux ? Nous aussi !

De bons résultats pour le secteur primaire

La bonne nouvelle, c'est que nos éleveurs et cultivateurs s’appliquent lorsqu’il s’agit de sécurité des produits. Les chiffres parlent d’eux-mêmes !

Les éleveurs d’animaux reçoivent un beau bulletin de 9/10 lors de nos visites. Et les résultats sont encore plus brillants dans la production végétale, avec 95,8% de réussite. Pour le lait, sur 654 passages en fermes en 2019, 81,8% des check-lists d’inspection étaient totalement favorables.

Oui, vous l’avez bien compris : les infrastructures, les installations, le système d'autocontrôle et la traçabilité sont assurés, nous y veillons. Traduction : vous pouvez consommer en toute sécurité, peu importe que vous achetiez directement à l'exploitation ou dans votre supermarché préféré.

La sécurité n'a pas de prix

L'irruption du coronavirus dans nos vies a souligné l’importance cruciale de l’hygiène et de la traçabilité, deux éléments indispensables pour protéger nos assiettes et notre santé.

C'est précisément là où la Cellule de formation et d'Accompagnement, mise en place par l'AFSCA en 2008, intervient. Elle a permis, en 2019, à 250 agriculteurs et apiculteurs d'accomplir toutes les démarches nécessaires pour rejoindre la filière du "local".

Que fait cette cellule, concrètement ?

Elle organise des réunions de travail avec des thèmes très bien précis et spécifiques pour toutes les filières « locales ». Elle met également en place des projets d'accompagnement et des formations ciblées.

Dans des domaines très spécialisés, nos formateurs ont par exemple accompagné les apiculteurs locaux, pour que la santé de nos abeilles et la qualité du miel restent une priorité chez nous.

Avec plus de 300 formations données en 2019, ce sont plus de 8.000 professionnels ou bénévoles qui ont pu être sensibilisés. Faisons les comptes : cela fait 70.000 professionnels formés en 10 ans.

Via ses visites de terrain et son accompagnement du circuit court, l’AFSCA œuvre pour la sécurité et la santé de tous. Manger des produits de sa région, en toute sécurité, voilà un excellent moyen de soutenir le local en Belgique.

Vous aimez les mets délicats ? Nous aussi.
Vous aimez les plats raffinés ? Nous aussi.
Noël et Nouvel An arrivent à grands pas. Comme chaque année, nous sommes là pour vous aider à préparer un
Plus d'infos
La conservation des aliments
Vous aimez les barbecues sans accroche ? Nous aussi !
Un barbecue, ça s’organise ! Viandes, saucisses, poissons, plats préparés: nous avons rassemblé les réponses aux questions que vous vous posez
Plus d'infos
Vous gardez la patate ? Nous aussi !
Quels plus beaux emblèmes de nos régions que nos pommes de terre et nos frites. Des patates et des frites
Plus d'infos
C’est quoi la chaîne du froid
Barbecue : vous voulez respecter la chaîne du froid ? Nous aussi !
On a tous entendu parler de la chaîne du froid. C’est d’autant plus important dans un barbecue où l’on utilise
Plus d'infos
Tweet
Share
Pin
Share