- AFSCA - https://alaloupe.be -

Vous voulez un super barbecue ? Nous aussi !

Les beaux jours sont là ! Qui n’aime pas se réunir autour de la table pour un bon barbecue ? Voici quelques trucs et astuces pour le réussir à coup sûr.

Préparer le barbecue

Vous n’y couperez pas ! Entre chaque utilisation, il faut impérativement nettoyer le barbecue. Lavez soigneusement la grille et passez-la à la flamme quelques minutes. Les restes de graisses et de viandes carbonisées sont des indésirables !

Ensuite, séchez soigneusement avec un chiffon microfibre

Faire les courses

Votre liste des courses est prête pour le barbecue ? Procédez dans l’ordre !

Les 7 règles d’or pour un barbecue réussi

Le choix du bois

Nous vous conseillons d’utiliser du charbon de bois épuré (c’est écrit sur l’emballage). Pas de bois sale, traité, teint ou résineux. Dans le cas du barbecue à gaz, cette remarque ne compte pas, évidemment !

Le feu et les aliments

Attention à ne pas mettre la viande ou le poisson trop près de la source de chaleur afin d’éviter l’apparition de produits de pyrolyse potentiellement cancérogènes.

Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont cancérogènes et se forment lors du séchage ou de la cuisson d’aliments, lorsqu’il y a un contact direct avec des produits de combustion, dont la fumée.

Veillez bien à :

Bon à savoir

Les températures de l’été sont favorables au développement de toutes sortes de micro-organismes.

Deux dangers peuvent apparaître, qui sont liés à la qualité du processus de conservation et de la préparation :

Enfin, même si vous ne les avez pas invités, d’autres convives comme les insectes comptent bien profiter de votre barbecue… et ils ne font pas les difficiles. Vous vous en doutez, ils ne sont pas les bienvenus.

Bon appétit !