- AFSCA - https://alaloupe.be -

Vous voulez un barbecue zéro soucis ? Nous aussi !

Entre les viandes, les volailles, les poissons et les accompagnements, voici un bref rappel des règles de base en cuisine pour réussir votre barbecue cet été.

Pourquoi séparer les aliments

L’été est la période idéale pour profiter des températures plus élevées et d’un délicieux barbecue entre proches. Encore faut-il apprendre à séparer correctement les aliments durant la préparation et durant le repas, car le risque est là : il fait chaud et toutes sortes de micro-organismes en profitent pour se développer.

Comment séparer les aliments

Heureusement il y a quelques règles très simples à suivre pour que tout se déroule sans accroc grâce à la séparation des aliments du barbecue.

1. Les courses

L’étape des courses est cruciale. Vous éviterez de ranger les fruits et les légumes dans les mêmes sacs que la viande et le poisson. Cela évite les contaminations croisées. L’astuce ? Utilisez par exemple un contenant séparé pour y mettre la viande, un autre pour le poisson ou les volailles.

Quand vous rentrez des courses, direct au frigo ! Veillez à optimiser le rangement pour que l’air circule librement.  Dans les zones froides à 2°C, placez les viandes et les poissons frais et le reste dans la partie moins froide, celle à 4° ou 5°C. 

2. La préparation

Trois choses à retenir :

3. La cuisson et le service

La règle d’or, c’est de bien séparer le cru du cuit pour, là encore, éviter la contamination croisée, car le cru porte toujours une certaine quantité de bactéries.

4. Le rangement et les restes

Après un bon repas, on ne perd pas de temps. Tout ce qui peut être sauvé et conservé pour plus tard – et qui n’est pas resté à l’air libre ! – doit aller au frigo, dans un récipient propre. Pour les produits en conserve, ils doivent toujours être utilisés entièrement. Jetez-les, si vous ne voulez prendre aucun risque.

Vous voilà prêts pour un barbecue dans les règles de l’art et 100% en sécurité !