- AFSCA - https://alaloupe.be -

Vous voulez de la transparence ? Nous aussi.

La transparence, gage de confiance

Celle que vous êtes en droit d’éprouver en tant que consommateur à tous les échelons de la chaîne alimentaire. Voilà pourquoi l’une des missions essentielles de l’AFSCA est d’obtenir des entreprises la transparence maximale pour les consommateurs.

Des étiquettes claires

Le but d’une étiquette apposée sur une denrée alimentaire est d’informer le consommateur. Il doit pouvoir disposer des infos nécessaires avant d’acheter un produit !
Les entreprises ont la responsabilité de vous informer de manière rigoureusement honnête et transparente.

C’est pourquoi nous, à l’AFSCA, nous passons les étiquettes à la loupe pour vous garantir :

Des dizaines de milliers d’étiquettes sont scrupuleusement analysées par nos contrôleurs. C’est grâce à tous ces contrôles quotidiens que nous garantissons la confiance que vous pouvez avoir dans le produit que vous êtes sur le point d’acheter.

Une chaîne alimentaire transparente

En 50 ans, notre alimentation a évolué plus rapidement qu’en plusieurs millénaires. Pas seulement ce que nous consommons, c’est toute la chaîne alimentaire qui a changé.

Du champ, de la mer ou de l’élevage à l’assiette, les produits que nous consommons ont des parcours plus longs et pour certains plus complexes. Production, transformation primaire, secondaire, transport, distribution et conservation. Autant d’étapes critiques que l’AFSCA contrôle et accompagne.

Accompagner ? Certainement. Car nos missions ne se limitent pas aux nombreux contrôles :

Et si, bien sûr, nous contrôlons (les producteurs, les transformateurs, la restauration et la distribution), nous veillons aussi constamment à éduquer, car l’information, la prévention et la formation sont indispensables pour maintenir ce haut niveau de sécurité alimentaire dans notre pays.

Et comme nous sommes un organisme public, c’est-à-dire à votre service, nous vous devons d’être, nous aussi, totalement transparents sur notre manière d’agir.

Des missions transparentes

En tant qu’organisme public, l’AFSCA informe chaque année de l’ensemble de ses missions sur son site web et aussi dans des rapports accessibles à tous.

Nous investissons beaucoup de ressources pour rendre les informations sur nos résultats de contrôles et d’analyses très accessibles. Que ce soit le niveau global de sécurité alimentaire en Belgique ou le statut d’une inspection d’une friterie : tout est en ligne !

Enfin, le propre d’un organisme comme le nôtre est d’être à disposition des citoyens.

Un point de contact unique vous permet de poser vos questions et, le cas échéant aussi… de déposer une plainte comme par exemple si vous tombez malade après avoir été manger dans un restaurant. Dans ce cas, nous vous tenons informé de son suivi. C’est aussi ça la transparence.

Une agence transparente

Et concrètement, l’AFSCA ça représente quoi ?

Une fourmilière de près de 1300 personnes, 74 laboratoires internes ou externes et un budget annuel global de 173 millions d’euros. Et aussi 116.000 contrôles par an, soit 318 par jour.

Ce qui signifie malheureusement aussi des procès-verbaux et des sanctions. Jamais vraiment populaires mais toujours justifiés. Surtout qu’avant de sanctionner, nous avertissons et nous conseillons. C’est là une part importante de notre activité, mais qui fait rarement la une de vos journaux.

Nous demeurons toujours professionnels, justes, intègres et respectueux, avec une véritable ouverture au dialogue. Cela fait partie de nos valeurs qui contribuent à faire de votre assiette un espace de confiance.