Prendre un verre ou se faire un bon resto entre amis a manqué à vos clients au printemps dernier. La reprise s’active dans le respect de nouveaux gestes de distanciation et des bonnes pratiques d’hygiène. 

Quel bonheur de voir, petit à petit, les panneaux affichant le menu du jour et les terrasses de nouveau animées. Tout cela n'aurait pas été possible sans la mise en place d'un grand nombre de règles d'hygiène et de distanciation, à la fois pour les clients et pour les commerçants.

Dans cette transition délicate, l'AFSCA a été plus que jamais un service public aux côtés du secteur de la restauration, pour préparer le redémarrage, mais aussi pour accompagner les nombreux commerces qui sont restés ouverts en “take away” et en livraison, durant le confinement.

Le retour du bon sens, c’est la sécurité assurée !

Pour vous, les bonnes pratiques d'hygiène en cuisine sont plus importantes que jamais. L'AFSCA a d’ailleurs veillé à ce que chaque commerçant puisse redémarrer dans les meilleures conditions

Des grands principes ont été rappelés, qui garantissent une assiette sûre dès la reprise, avec quelques conseils qui peuvent paraître simples et évidents, mais qui sont désormais indispensables.

Tout d'abord, une hygiène personnelle irréprochable ! Cela va de l'obligation de se laver les mains régulièrement à l'utilisation de papier pour s’essuyer les mains, en passant par le réflexe de ne pas porter ses mains au visage.

Ensuite, une cuisine plus propre que jamais ! Cela passe par un nettoyage complet et constant de la cuisine, du plan de travail, des ustensiles et des appareils. Le nettoyage avec du savon et à l’eau chaude est parfois bien plus efficace qu’un produit désinfectant. Mais si vous utilisez un tel produit, suivez scrupuleusement la notice d’utilisation !

Pour les établissements qui ont fermé leurs portes, l'AFSCA a bien rappelé une règle de base : redémarrer le frigo ou la chambre froide après un nettoyage en profondeur. La chaîne du froid, c'est essentiel pour la sécurité alimentaire de vos clients. Tout comme le contrôle des dates de péremption des produits de votre stock, évidemment !

Et puis, qu'on le veuille ou non, ces fermetures contraintes ont pu profiter aux... nuisibles. Pas question de baisser la garde : toutes les mesures doivent être prises pour éviter insectes et rongeurs, à l'origine de bien des risques sanitaires.

L’AFSCA est connue pour son rôle de contrôleur. Les visites de contrôle sur le terrain continuent mais nos agents de terrain utilisent une check-list de contrôle raccourcie, qui va à l’essentiel mais qui continue de garantir l’hygiène alimentaire dans votre établissement.

Cette check-list de contrôle raccourcie est disponible sur le site web de l’AFSCA. Vous pouvez la télécharger. C’est une manière de se préparer au contrôle et surtout, d’avoir un aperçu des points clés à surveiller pour la sécurité alimentaire !

Vous aimez votre restaurant ? Nous aussi !

Des guides pour informer vos clients

Aujourd'hui, tous les restaurants, les cafés et les bars peuvent de nouveau ouvrir leurs portes, en appliquant quelques règles pour que les employés et clients soient dans des conditions sanitaires optimales.

Pour y arriver, une série de guides ont été mis en ligne. Ils peuvent vous aider à y voir plus clair et à réussir la transition. Vous trouverez ainsi sur le site de l’AFSCA des réponses aux questions portant sur l’hygiène en cuisine et la sécurité alimentaire, notamment dans le cadre du redémarrage de votre activité.

Pour ce qui concerne les gestes de distanciations et mesures d’hygiène à mettre en place avec vos clients, consultez et téléchargez le guide du redémarrage sûr dans l’horeca préparé par le SPF Economie. Ce guide est disponible au format PDF.

Vous y trouverez, par exemple, une série de nouveaux réflexes pour vos clients, la plupart étant des conseils de bons sens, mais devenus indispensables et obligatoires :

  • Suivre les instructions du personnel et les informations affichées dans l’établissement ;
  • Maintenir une distance de 1,5 m entre vous et le personnel, mais aussi avec les autres clients ;
  • Ne pas quitter sa table, sauf pour aller aux toilettes ;
  • Veiller à l'hygiène des mains et ne pas toucher les objets non nécessaires ;
  • Privilégier les paiements sans contact et électroniques ;
  • Enfin, éviter de se rendre dans un établissement si on manifeste des symptômes de la maladie.

Chacun contribue à la reprise du secteur

Le redémarrage en cours doit se faire dans le respect des nouvelles pratiques et règles sanitaires. Ne les considérez pas commune une contrainte, mais comme un véritable moteur pour la sécurité de tous dans votre établissement. Si vous avez des questions ou que certains points ne sont pas clairs, vous le savez : l’AFSCA est aux côtés des restaurateurs pour que tout roule en cuisine. Nos équipes sont à votre disposition et des visites de contrôles seront réalisées pour veiller avec vous à la bonne mise en pratique des règles d’hygiène en cuisine !

Cet effort collectif, chacun peut y participer à sa manière, de l'un et de l'autre côté du comptoir. Et ce, aussi longtemps que cela sera nécessaire ! C'est la clé de la réussite de la reprise : vos clients ont envie de se retrouver autour de la table. Alors, bonne reprise, dans le respect des règles !

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