Un barbecue n’est pas un barbecue sans ses accompagnements. On vous propose un tour d’horizon des trucs et astuces pour que le plaisir soit complet, en toute sécurité.

Quels accompagnements pour le barbecue ?

Les accompagnements les plus courants au barbecue sont les salades, les pommes de terre (froides ou chaudes) ou encore les pâtes. Tous ces éléments peuvent bien entendu être préparés à l'avance, ce qui va vous permettre de passer plus de temps avec vos convives autour de la table, surtout s’il fait grand soleil.

Lors de la préparation, le bon plan est de :

  • les maintenir à la plus basse température possible, qu'on parle des marinades, des poissons ou des sauces
  • les conserver au frais : ils resteront donc dans le frigo - ou dans un frigobox, pourquoi pas ! - jusqu’au service : ne prenez pas le moindre risque.

Idem pour les desserts faits maison ou les desserts qui sont prêts à la consommation. 

Gardez également au frigo les viandes marinées et ne les sortez... qu'à la fin du repas.

Vous aimez les barbecues bien garnis ? Nous aussi !

Viande crue, viande cuite : que faire ?

Pas toujours évident de savoir ce qu'il faut faire des viandes prêtes à cuire et de celles qui sont déjà cuites au barbecue. En vérité, c'est assez simple : pas de mélange !

On résume pour vous :

  • Ne mettez pas de viandes crues ou du poulet cru à côté de viandes cuites (ou presque cuites) sur votre barbecue ;
  • Utilisez des plats séparés et veillez à ce que les viandes crues n'entrent pas en contact avec d'autres plats prêts à être servis, comme les salades ou le pain ;
  • Ne déposez jamais des viandes cuites sur un plateau qui a servi pour des viandes crues.
  • Les sauces et les marinades qui ont déjà été utilisées pour des viandes crues ne peuvent pas servir une nouvelle fois pour les viandes cuites : c'est une règle importante.

Que risque-t-on exactement ?

Les viandes, les poissons et les volailles crus contiennent toujours une certaine quantité de bactéries. De ce fait, si elles entrent en contact avec des aliments qui sont prêts à être servis, il y a risque de dépôt. Et donc d'intoxication alimentaire.

Un exemple ? La listériose, dont les conséquences peuvent être ennuyeuses, notamment pour les femmes enceintes : septicémies, méningites et fausses couches ne sont pas exclues.

Et maintenant, le dessert !

Quand le soleil est là, la crème glacée fait toujours l’unanimité. Le repas est terminé ? Le moment est venu de la sortir de votre congélateur. 

Les points importants à retenir sont :

  • Veillez à placer la barquette de crème glacée dans la partie où la température est la plus basse et la plus stable du congélateur :
  • C'est peu connu, mais la crème glacée que vous préparez de manière artisanale, de par sa composition, est une denrée alimentaire assez fragile du point vue bactériologique. Vous devez veiller à ce que les ingrédients soient de bonne qualité et de toute première fraîcheur. Un exemple : les fruits ne peuvent pas comporter de traces de pourriture ;
  • Les ustensiles doivent absolument être nettoyés et désinfectés régulièrement. Quand vous servez à table, la pince à glace doit être nettoyée correctement (et régulièrement).      

Voilà, vous avez à présent toutes les clés en main pour un barbecue plus que parfait, de la cuisson aux plats, des sauces au dessert ! Bon appétit !

Pourquoi séparer les aliments pour le barbecue ?
Vous voulez un barbecue zéro soucis ? Nous aussi !
Entre les viandes, les volailles, les poissons et les accompagnements, voici un bref rappel des règles de base en cuisine
Plus d'infos
Vous gardez la patate ? Nous aussi !
Quels plus beaux emblèmes de nos régions que nos pommes de terre et nos frites. Des patates et des frites
Plus d'infos
Vous aimez les abeilles ? Nous aussi !
Les beaux jours sont là, ça s’active dans les jardins. Il existe 370 espèces d’abeilles domestiques et sauvages en Belgique,
Plus d'infos
Vous aimez le dialogue ? Nous aussi.
Vous aimez le dialogue ? Nous aussi.
Chaque jour, nos agents aident des dizaines de détaillants et producteurs à perfectionner leurs connaissances en matière d’hygiène alimentaire. Dans
Plus d'infos
Tweet
Share
Pin
Share