Chaque jour, nos agents aident des dizaines de détaillants et producteurs à perfectionner leurs connaissances en matière d’hygiène alimentaire. Dans le respect mutuel, c’est essentiel.

Votre épicier de quartier, le boucher, votre snack préféré, un étoilé : tous les établissements où de la nourriture est servie sont connus de nos services. La loi alimentaire européenne met tout le monde sur un pied d’égalité et nous sommes là pour nous assurer que les conditions sont optimales pour la sécurité alimentaire de tous.

Nous accompagnons, dès l’ouverture

Lancer un établissement, une production, une ferme ou un restaurant n'est pas une mince affaire. Depuis 10 ans, nous accompagnons au quotidien des dizaines de milliers d'artisans et de commerçants dans cette étape cruciale de leur développement. Avec un seul objectif : offrir le niveau de sécurité et d'hygiène qui permet de protéger le consommateur.

Vous aimez le dialogue ? Nous aussi.

Nous formons, toute l’année

Se former à l'hygiène, c'est essentiel. Depuis 2008, l’AFSCA aide les producteurs et les détaillants à comprendre la réglementation pour pouvoir l’appliquer. Tout ne va pas toujours de soi et il faut du temps avant de bien intégrer les normes mises en place. Pour y arriver, nous organisons chaque année plus de 200 sessions de formation gratuites, la plupart sur demande !

Bouchers, boulangers, épiceries sociales ou encore cantines scolaires…en 10 ans, nous avons formé 75.000 de ces professionnels et nous continuerons à le faire, car protéger le consommateur passe aussi par une sensibilisation des entreprises.

Nous agissons, avec empathie

Pour nous assurer que les connaissances ont été acquises et qu'elles sont appliquées, nos collaborateurs se rendent régulièrement dans les établissements. Nous savons que nos visites ne sont pas évidentes à gérer pour des entrepreneurs occupés. C'est pour cela que nous essayons toujours d’agir avec tact, empathie et discrétion.

C’est une activité parfois mal perçue et nous en sommes bien conscients, mais elle reste humaine, essentielle et surtout, juste. Nous formons régulièrement nos contrôleurs pour que leur visite se passe le mieux possible.

Nous vérifions, selon des règles de bonne conduite

La vérification du respect de la loi est une activité que nous nous devons de mener en toute transparence. Les vérifications que nous effectuons se basent en effet sur des "check-lists" précises. Pourquoi ? Parce que cela permet d'uniformiser les procédures et de les rendre les plus objectives possibles.

Nos contrôleurs et inspecteurs sont évidemment tenus d'observer une charte de bonne conduite. Voici quelques-unes des règles à suivre :

  • La courtoisie et la conscience ;
  • La discrétion ;
  • L'indépendance ;
  • Le respect et la tenue vestimentaire adaptée ;
  • L'égalité de traitement.

Tout est clair, pour tout le monde.

Nous écoutons, avec loyauté

Nous n'avons pas la prétention d'être infaillibles. Parfois, certains établissements contestent nos décisions. Voilà pourquoi nous avons très tôt mis en place des procédures de médiation.

C'est capital : nous sommes une Agence fédérale. A ce titre, nous devons à la fois le respect et l'écoute aux entreprises avec lesquelles nous travaillons au quotidien. Là encore, nous respectons une charte mise en place dès 2005. 

Vous avez d’autres questions ? Pourquoi ne pas nous les poser directement ? Nous sommes à votre disposition par e-mail, à l’adresse [email protected].

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