- AFSCA - https://alaloupe.be -

Barbecue : vous voulez une viande cuite à la perfection ? Nous aussi !

Viande et barbecue sont indissociables l’été. Quel est le secret d’une cuisson de viande réussie ? Nous faisons le tour de la question pour un moment de convivialité sans risque et surtout… savoureux ! 

La préparation

Si vous préparez de la viande pour votre barbecue, lavez-vous toujours les mains, aussi bien avant qu’après la cuisson.

Nettoyez également les couteaux et les surfaces et la planche de découpe après utilisation.

La cuisson

Le barbecue, c’est tout un art, qui consiste notamment à maîtriser les cuissons. Le premier réflexe est de bien chauffer les aliments, cuire le haché, les roulades et le poulet à au moins 60°C. Pourquoi ? Parce que la plupart des micro-organismes dangereux qui auraient pu se développer seront détruits à la cuisson.

Ne commencez à cuire que lorsque le charbon de bois est rouge feu, couvert de poudre grise.

Les viandes hachées

Pour les viandes hachées au barbecue, deux règles :

Le poulet

Veillez à toujours à cuire le poulet à cœur. Les fameuses bactéries – de type Samonella et Campylobacter – se trouvent sur la viande, mais pas dedans. Les problèmes apparaissent quand on commence à manipuler le poulet cru et le cuit. Autre risque : les contaminations croisées. Par exemple, quand on utilise le même couteau pour couper la viande crue et cuite, ainsi que les légumes.

C’est cuit ou pas ?

S’il n’y a plus de couleur rosée et que le jus qui s’en écoule lorsque vous piquez dedans est clair, vous êtes dans le bon ! 

Attention, les apparences peuvent être trompeuses : la viande carbonisée à l’extérieur ne signifie pas nécessairement qu’elle est bien cuite à l’intérieur.

Repas terminé : on fait quoi ?

Après le repas, ne laissez pas traîner les mets trop longtemps à table. Mettez-les au frigo. S’ils sont restés à température ambiante, il vaut mieux les jeter, parfois.

Chaleurs d’été : les risques

Les températures plus élevées de l’été sont généralement favorables au développement de toutes sortes de micro-organismes. C’est certainement le cas dans les délicieuses préparations à base de viande que vous envisagez pour le barbecue.

Parmi vos convives, il faut aussi compter les insectes. Ils ne sont pas difficiles et s’invitent à chaque coup à table !

Éviter la listériose

La listériose est une maladie infectieuse causée par la bactérie Listeria monocytogenes. Plus le système immunitaire est affaibli, plus on est sensible à cette bactérie, qui peut faire pas mal de dégâts. On pense ici aux personnes plus sensibles :. notamment les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes.

Pour que le barbecue ne laisse aucune chance à Listeria, suivez ces conseils à la lettre.

À présent que la cuisson de la viande n’a plus de secrets pour vous, profitez bien de vos barbecues en toute sécurité.

Bon appétit !