On a tous entendu parler de la chaîne du froid. C’est d’autant plus important dans un barbecue où l’on utilise de la viande et du poisson. Tour d'horizon des règles à respecter en la matière avec nos 10 questions-réponses.

1. C’est quoi la chaîne du froid ?

La chaîne du froid, c'est le maintien des denrées alimentaires au frais.

Barbecue : vous voulez respecter la chaîne du froid ? Nous aussi !

2. Comment faire les courses pour le barbecue ?

Il suffit de toujours terminer ses achats par les aliments surgelés, que vous mettrez directement dans le frigobox. Pour éviter la contamination croisée, ne mélangez pas la viande avec les légumes frais.

Soyez prévoyant ! Emmenez avec vous un sac isotherme, si possible avec un élément réfrigérant, pour les denrées périssables.

3. Peut-on dégeler des viandes congelées sur le radiateur ?

Non. Cela favorise le développement des bactéries déjà présentes dans la viande ou le poulet. Lors du dégel, elles se réveillent et commencent à se multiplier. Comment faire ? Dégeler la viande dans le frigo, la veille au soir ou dans le four à micro-ondes. Mais dans ce cas, il faut préparer dès la sortie du four à micro-ondes.

4. À quelles températures maintenir les denrées ?

Entre 4° et 7°C durant tout le processus d’achat et de stockage. En température ambiante, le nombre de bactéries double toutes les 20 minutes.

Pour bloquer cela, il suffit de :

  • maintenir le produit au-dessous de 7°C ;
  • utiliser des sacs isothermes avec des sachets de glaçons, de la sortie du point de vente jusqu’au frigo de stockage.

5. Combien de temps entre la sortie du frigo et le barbecue ?

Le moins longtemps possible ! Il faut conserver les viandes au réfrigérateur jusqu’au moment de leur cuisson sur la grille. Le respect de la chaîne du froid est également valable pour les crudités et les sauces : ne les sortir du réfrigérateur qu’au moment de... passer à table.

6. Quel temps entre la cuisson et la consommation ?

Une fois que vos viandes et poissons sont cuits, il faut ne pas tarder à les manger ou les conserver à plus de 65 degrés. Ne les laissez jamais dehors ! Quant aux salades et aux sauces, ne les mettez à table qu'une fois la viande prête à servir.

7. Comment garder les plats au chaud ?

Pour garder les plats au chaud :

  • utilisez des chauffe-plats à 60°C
  • conservez les plats froids le plus longtemps possible au frigo à maximum 4°C;
  • ne laissez pas les denrées périssables au soleil ou dans une température dangereuse (entre 5° et 60°C) plus de 2 heures ;
  • couvrez bien les plats : les insectes rodent !

8. Comment conserver la crème glacée pour le dessert ?

Pour votre santé, la crème glacée doit être conservée elle aussi sans briser la chaîne du froid, depuis le producteur ou le magasin jusqu'au congélateur. La température doit être maintenue le plus proche possible des -18°C, avec bien entendu une tolérance de 3°C (jusqu’à -15°C) durant le transport. Le moins longtemps possible, il s'entend !

9. Peut-on recongeler une denrée alimentaire après un barbecue ?

Non : un aliment recongelé après avoir été décongelé va contenir un plus grand nombre de bactéries. Elles vont continuer de se développer quand l’aliment sera de nouveau dégelé. Le risque ? Une intoxication alimentaire.

Si vous n'avez pas le choix, alors veillez à cuire vos plats avant de les congeler de nouveau.

10. Quelle température au congélateur ?

Simple : toujours -18°C ou moins dans le congélateur !

Avec ces conseils, vous allez respecter la chaîne du froid et profitez d'un barbecue délicieux... sans prendre le moindre risque pour votre santé !

Bon appétit !

Pourquoi séparer les aliments pour le barbecue ?
Vous voulez un barbecue zéro soucis ? Nous aussi !
Entre les viandes, les volailles, les poissons et les accompagnements, voici un bref rappel des règles de base en cuisine
Plus d'infos
Vous aimez le dialogue ? Nous aussi.
Vous aimez le dialogue ? Nous aussi.
Chaque jour, nos agents aident des dizaines de détaillants et producteurs à perfectionner leurs connaissances en matière d’hygiène alimentaire. Dans
Plus d'infos
vous voulez une viande cuite à la perfection ?
Barbecue : vous voulez une viande cuite à la perfection ? Nous aussi !
Viande et barbecue sont indissociables l’été. Quel est le secret d’une cuisson de viande réussie ? Nous faisons le tour de
Plus d'infos
Vous aimez votre restaurant ? Nous aussi !
Prendre un verre ou se faire un bon resto entre amis a manqué à vos clients au printemps dernier. La
Plus d'infos
Tweet
Share
Pin
Share